États financiers

États financiers

E

Exercer de façon compétente la prise de décisions liée à la compréhension des états administratifs et financiers

E

Avoir une meilleure lecture et une analyse éclairée des états qui vous sont confiés

10 mars 2020 de 9h à 16h

Date limite d’inscription : 18 février 2020

Centre communautaire St-Joseph : Local 201

1450 boul. Pie-X, Laval

Contenus et objectifs de la formation

Les éléments abordés
  • La comptabilité et les états financiers : la distinction entre comptabilité et états financiers, les types d’états financiers, le vocabulaire propre à chaque type d’états financiers
  • Les liens entre les états financiers : Interpréter correctement l’actif net (surplus accumulé) de l’organisme
  • Principes comptables et particularités des organismes : la comptabilité de caisse et la comptabilité d’exercice. Le rapprochement des revenus et des dépenses, l’utilité et la pertinence de l’amortissement, les taxes TPS-TVQ (remboursements à recevoir)
  • États administratifs internes et états financiers externes : caractéristiques respectives.
  • Un coffre d’outils pour analyser les états financiers : principaux outils d’analyse financière, incluant les ratios financiers.

Formatrice: Julie Germain, CPA, CA pour la coopérative Gesta

Avec son diplôme de comptable agréée, Julie Germain travaille dans un grand cabinet de Montréal pendant 4 ans et dans une entreprise de Lanaudière pendant 2 ans. En 1998, elle ouvre son propre cabinet. Dès le début de sa pratique, elle rencontre l’équipe de Gesta. Leur façon de travailler auprès des organismes sans but lucratif de la région et sa rencontre avec les gens impliqués dans ces organismes ont été déterminantes. En continuité des services de tenue de livres administrative, elle a donc développé une expertise d’expert-comptable et d’auditrice pour les OBNL. Forte de cette expertise, elle offre, depuis plusieurs années, des formations en gestion financière.