Le plan d’action et le plan de travail

Le plan d’action et le plan de travail

E

Situer et comprendre l’importance de la planification dans le cycle de gestion de l’organisation

E

Identifier le rôle et la contribution de chaque composante de l’organisation (équipe de travail, coordination/direction, CA) dans la préparation et la réalisation du plan d’action annuel

E

Outiller les personnes participantes à préparer et produire le plan d’action

7 mai 2020 de 13h à 17h

Date limite d’inscription : 21 avril 2020

Centre communautaire St-Joseph : Local 201

1450 boul. Pie-X, Laval

Format de la formation

Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :
  • exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux;
  • échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples;
  • documents didactiques divers;
  • exercices pratiques et mises en situation;
  • références et bibliographie.

Contenus et objectifs de la formation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le plan d’action! L’atelier propose d’envisager cet outil comme un instrument précieux pour traduire l’expérience acquise, assurer la continuité de manière cohérente et décider des priorités pour l’année à venir.
 

Formateur: Alain Deschênes

Alain Deschênes œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de 25 ans à titre d’intervenant, de formateur et de directeur général. Son parcours professionnel dans différents milieux l’a amené à comprendre les différents enjeux auxquels peuvent faire face autant les employés, les membres que les gestionnaires dans différents types d’organisation (employabilité, itinérance, gestion des ressources bénévoles, milieu associatif).

L’engagement dans le milieu communautaire est souvent une histoire de cœur, mais il est tout aussi important de concilier cet engagement avec un processus de gestion efficace qui prend compte des enjeux et des particularités de la mission propre des organisations.

Son approche de formation tient compte des objectifs et des styles d’apprentissages des apprenants, l’application concrète des exercices en lien avec la réalité des participants et de leurs organisations et l’établissement d’un climat où le plaisir est compatible avec l’apprentissage!

Détenteur d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, il poursuit une maîtrise en administration publique le maintenant en contact avec les toutes dernières connaissances et approches sur les modes de gestion des organisations.