Les ingrédients pour un CA heureux et efficace

Les ingrédients pour un CA heureux et efficace
Éviter les impacts d’une mauvaise gouvernance
Apprenez les règles de fonctionnement d’un CA
Donnez du pouvoir à votre équipe dans un cadre optimal
Ayez une vision commune de vos rôles et responsabilités pour une gestion efficace et agréable
2 octobre 2019 de 18h à 21h30
Date limite d’inscription : 18 septembre 2019
Centre communautaire St-Joseph : Local 201
1450 boul. Pie-X, Laval
Format de la formation
Contenus et objectifs de la formation
Savoir comment mettre en application les règles du fonctionnement d’un CA, de connaître les lois et savoir en quoi vous pourriez être imputables. Comment éviter les cauchemars juridiques? Mieux vaut prévenir que guérir.
Comprendre les particularités des organismes communautaires: si les règles de gestion sont les mêmes, les valeurs et pratiques propres aux OCA diffèrent des autres OBNL ou de l’entreprise privée. Cette formation offre un éclairage particulier à cet égard.
La formation explique qui fait quoi entre le CA, les membres, les bénévoles, la coordination, les travailleurs et travailleuses.
Si vous vous posez l’une ou l’autre des questions suivantes, vous devriez suivre cette formation
Votre président joue-t-il au DG?
Les décisions sont-elles prises de manière informelle (sur un coin de table) entre les membres influents?
L'information reste-t-elle entre les mains d'un cercle privilégié?
Fait-on de la micro gestion plutôt que de faire confiance?
Votre CA fait-il de la gestion à court terme? Manque-t-il de vision à long terme?
Votre CA fait-il preuve de constance dans l’application des règles de décorum?
Laissons-nous seul au président la responsabilité de la bonne tenue de nos réunions?
Avez-vous la sensation de perdre du temps précieux à discuter de choses inutiles lors des réunions?
Avez-vous la perception que le talent des administrateurs pourrait être bien mieux utilisé?
Cette formation vous permettra également d’éviter les impacts d’une mauvaise gouvernance, tels que
Difficulté avec le personnel (démobilisation, tensions, inefficacité, désorganisation, etc.)
Crise de leadership
Atteinte à l’image publique
Manque de transparence
Judiciarisation des conflits
Formateur: Vincent Lagacé
Vincent est votre agent de liaison et communication à la CDC Laval. Il est aussi responsable des services aux membres.
Vincent travaille en milieu communautaire et associatif depuis 2010. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration depuis.
Excellent vulgarisateur, il connait la réalité des organismes communautaires sur le bout de ses doigts.
Vincent accompagne les groupes depuis 2017 dans leur réflexion au sujet de leur gouvernance en favorisant leur autonomie.
C’est un formateur dynamique, sociable, qui sait rendre cette matière aride intéressante et stimulante.
Dans ses formations, Vincent prend plaisir à fonctionner dans un cadre flexible. Il est à l’écoute et ajuste le déroulement de sa formation en fonction des besoins des participants.
Vincent n’est pas Dieu, ni un prophète, encore moins avocat ou juriste. 😉 Il ne vous remettra pas les tablettes des 10 commandements des administrateurs, mais vous apportera un éclairage complet qui vous aidera à réfléchir et améliorer vos pratiques.
