Contactez-nous!





Logement, alimentation et santé mentale : place au débat

7 octobre 2025
Logement, alimentation et santé mentale : place au débat

Demain, mercredi 8 octobre sur le coup de 18h, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval tiendra un débat électoral autour des enjeux en matière de logement, de sécurité alimentaire et de santé mentale et de services de proximité.

«Venez entendre les candidats à la mairie de Laval présenter leurs solutions pour bâtir une ville plus solidaire et inclusive […] Une occasion unique pour les Lavalloises et Lavallois de poser un regard éclairé sur les engagements politiques», peut-on lire sur la page Facebook de l’organisme où sera d’ailleurs diffusé en direct ce «moment fort de la vie démocratique lavalloise».


Le public est invité à se déplacer au Centre de congrès Palace, sis 1717 boul. Le Corbusier, pour assister à l’événement qui sera précédé d’un cocktail avec bouchées. Les personnes intéressées s’inscrivent gratuitement en cliquant ici.

Animation

Le débat sera animé par Antonine Yaccarini, analyste politique qu’on peut voir et entendre régulièrement sur les ondes de RDI, Noovo et Cogeco. La CDC de Laval promet «un échange rigoureux, impartial et dynamique», affirmant que «les règles édictées par le DGEQ [Directeur général des élections du Québec] avant, pendant et après le débat» seront appliquées au pied de la lettre.

Débat à deux


Deux des trois candidats à la mairie de Laval prendront part au débat, à savoir le maire sortant et chef du Mouvement lavallois, Stéphane Boyer, et le chef de Parti Laval, Claude Larochelle.

Le 3e prétendant et porte-étendard d’Action Laval, Frédéric Mayer, a décliné l’invitation comme il l’avait fait pour les débats et tribunes entourant la protection et la valorisation de la langue française, la préservation de la forêt urbaine et les grands enjeux environnementaux.


Dans une récente entrevue accordée au Courrier Laval, M. Mayer expliquait avoir fait le choix de limiter sa participation à deux événements: le débat sur la mobilité organisé le mois dernier par l’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) et la tribune que tiendra la semaine prochaine la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, alors qu’il se prêtera à une entrevue d’une dizaine de minutes avec la présidente-directrice générale Caroline De Guire, diffusée en direct sur les plateformes numériques de la CCILaval.


«On a préféré mettre nos priorités sur le terrain, aller à la rencontre directe des citoyens. On veut leur parler directement et non pas par l’intermédiaire, l’interprétation et le filtre de différents organismes», a fait savoir Frédéric Mayer.

Du côté de la CDC de Laval, on s’est dit déçue de l’absence du candidat à la mairie d’Action Laval. «C’est sûr qu’on aurait aimé connaître l’ensemble des différents points de vue de tous les partis pour aider les citoyens à se faire une meilleure idée quand viendra le temps de voter, mais on ne peut pas non plus tordre le bras de personne», a réagi au téléphone Annie Houle, coordonnatrice aux contenus et à la stratégie au sein de ce regroupement qui chapeaute plus d’une centaine d’organismes communautaires autonomes locaux et régionaux.

Source : Stéphane St-Amour, Courrier Laval


  Retour

Merci à nos précieux partenaires financiers et collaborateurs !

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.