Contactez-nous!



Actualités



Consultations plan santé : quel manque de considération à l’égard du milieu communautaire autonome !

26 avril 2023
Consultations plan santé : quel manque de considération à l’égard du milieu communautaire autonome !

Laval, le 26 avril 2023 Les consultations pour le nouveau plan santé sont importantes. Elles permettront à différents acteurs concernés d’exprimer leur point de vue qui permettra ultimement l’amélioration d’une réforme de grande envergure. Le ministre Dubé a insisté sur sa volonté de prendre le temps d’entendre l’ensemble des partenaires ainsi que les gens du terrain.

Mais comment le ministre Dubé peut-il prétendre qu’il est ouvert à entendre l’ensemble des partenaires et acteurs du réseau alors que notre regroupement national, la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) qui représente plus de 3000 organismes communautaires, a essuyé un refus à se faire entendre lors des consultations ?

Il est d’autant plus important que la CTROC et les regroupements régionaux d’organismes communautaires se fassent entendre étant donné que ces regroupements ont leurs assises dans chacune des régions du Québec. Ils offrent une perspective unique quant aux impacts des modifications législatives sur les spécificités locales et régionales, l’autonomie des organismes, la gestion de proximité, la prévention, la participation citoyenne aux instances régionales, la gestion budgétaire et, bien sûr, le rôle des regroupements régionaux qui sont les interlocuteurs des CISSS/CIUSSS. 

Nous trouvons déplorable que le gouvernement, malgré ses belles paroles qui sous-tendent une ouverture à entendre les acteurs concernés, refuse dans les faits d’offrir suffisamment de plages horaires à celles et ceux qui veulent se prononcer. Cette réforme aura un impact sur l’entièreté de la population dans tous les horizons de la santé et des services sociaux. Exigeons un vrai débat public démocratique qui inclura réellement l’ensemble des actrices et acteurs et partenaires du réseau.

La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d’organismes communautaires, qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio‐économique du milieu.

 

‐30‐

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Marc Longchamps │Directeur général de la CDC de Laval │Téléphone : 514 953-2388


  Retour

Merci à nos précieux partenaires financiers et collaborateurs !

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.