Contactez-nous!



Actualités



Laval au front !

22 février 2022

Laval au front !


Laval, le 22 février 2022 – Ce sont plus de 200 personnes représentants plus d’une quarantaine d’organismes communautaires qui ont fait front commun aujourd’hui à Laval pour rappeler au gouvernement Legault ses engagements. Cette journée de mobilisation s’inscrivant dans la deuxième journée d’une vague qui se tiendra cette semaine d’un bout à l’autre de la province sous la bannière de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Laval s’est donc jointe aux autres régions également en action. Au total, ce sont plus de 1 400 organismes qui seront en action. Un grand rassemblement de clôture aura lieu devant l’Assemblée nationale le 24 février.


La journée de mobilisation qui s’est tenue aujourd’hui à travers la ville de Laval a permis de dénoncer le manque de financement adéquat et de nommer nos revendications. Les principaux rassemblements se sont tenus à Sainte-Rose et à Pont-Viau, mais une dizaine d’organismes ont également manifesté devant leurs locaux. Une lettre co-signée par soixante organismes lavallois a été remise aux députés lors de cette même journée qui se sont engagés à les porter auprès des Ministres responsables de la région de Laval, de l’action communautaire et du premier ministre.


Réalité des milieux à Laval


Le manque de financement des organismes lavallois est dramatique et a des impacts importants sur l’offre d’activités et de services à la population. Les besoins étaient déjà énormes avant la crise sanitaire et cette dernière n’a fait que les exacerber et cette situation est actuellement insoutenable. Pourtant, les organismes sont bien souvent le seul lien social dans la vie des gens vulnérables. Voici des exemples éloquents de la réalité que vivent les organismes à Laval :


• « Nos statistiques internes démontrent qu’au coeur de la pandémie (2019-2020), 107 personnes ont présenté une demande d’aide alors que ce nombre est passé à 150 en 2020-2021. Signalons de plus que le temps d’attente pour les personnes victimes de violence sexuelle à Laval pour obtenir une prise en charge par une membre de l’équipe est passé de 9 mois en 2019 à 24 mois en 2021. »


• « En raison du financement actuel, nous sommes amenés à devoir choisir, parmi notre clientèle vulnérable, quelle « sous-catégorie » est le plus dans le besoin. Il nous est malheureusement impossible d’offrir l’ensemble des services et des activités que nous souhaitons procurer à tous. De plus, nous devons retirer certains services ou activités de notre offre selon le financement disponible, ce qui pénalise les familles qui devraient en bénéficier. En tant qu’organisme communautaire Famille (OCF), nous ne devrions pas avoir à choisir entre aider un parent ou son enfant... »


• « Alors que nous avions 66 lits d’hébergement en dépendance, le manque de financement de notre organisme d’hébergement communautaire a provoqué la fermeture temporaire (et peut-être long terme) de 28 lits principalement en réinsertion sociale et met à risque d’autres coupures de lits et de services. 80% de notre clientèle a des problèmes de santé mentale et est parmi les plus vulnérables et à risque élevé d’itinérance. C’est toute la communauté lavalloise qui en est impactée ! »


• « Avec la pénurie de main-d’oeuvre actuelle, mes salaires beaucoup trop bas et l’augmentation faramineuse du coût des denrées alimentaires et des contenants, il sera impossible pour mon organisme de survivre à moyen et long terme. »


À Laval, la situation financière des organismes n’est pas reluisante !

Voici quelques données sur la réalité lavalloise :


• Il manque actuellement 27,5 M$ aux 96 organismes communautaires de Laval pour qu’ils puissent pleinement réaliser leur mission ;


• Les organismes lavallois ont un financement médian à la mission de 177 000$. Considérant qu’un organisme d’aide et d’entraide a besoin de 250 000$ et qu’un organisme offrant un milieu de vie a besoin de 400 000$, pour assurer un fonctionnement de base et répondre adéquatement aux besoins de la population, on comprend aisément le manque à gagner et les choix déchirants auxquels font face les organismes.


Revendications nationales plus que légitimes


Les organismes communautaires sont en colère du traitement qui leur est réservé par tous les gouvernements de la dernière décennie. Ils n’en peuvent plus des belles paroles et des promesses. Notre patience à des limites !


Le gouvernement ne joue pas franc jeu avec les organismes communautaires :


• Bris des promesses de financement
• Obstruction à l’amélioration des conditions de travail
• Mise en échec des services et de la mission de transformation sociale

Depuis trop longtemps, le gouvernement promet des montants substantiels destinés au financement à la mission des organismes ainsi qu’un plan d’action gouvernemental pour mieux soutenir le milieu communautaire. À la veille du dernier budget du gouvernement avant les prochaines élections, rien de concret n’a encore été réalisé. Les organismes sont à bout de souffle, le financement ne peut plus attendre.


Les 4 000 organismes d’action communautaire autonome demandent le respect de leur autonomie, un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars par année pour financer adéquatement la réalisation de leur mission. Le manque criant de financement nuit au recrutement et à la rétention du personnel en plus de contraindre de plus en plus d’organismes à réduire, et parfois même à abolir certaines de leurs activités. Plusieurs s’interrogent même sur leur existence à court et moyen terme, ce qui entraînerait des conséquences irréparables pour les personnes les plus vulnérables.


À propos
La CDC de Laval est un regroupement d’organismes communautaires, qui oeuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio‐économique du milieu.


‐30‐


Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Marc Longchamps │Directeur général de la CDC de Laval │téléphone : 514 953‐2388
www.cdclaval.qc.ca/


  Retour

Merci à nos précieux partenaires financiers et collaborateurs !


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.