Contactez-nous!



Actualités



Le manque de financement inquiète les organismes communautaires

5 avril 2021
Le manque de financement inquiète les organismes communautaires

Les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) se sont dits consternés par la faible augmentation de financement prévue dans le prochain budget provincial pour les organismes communautaires, dont plusieurs œuvrent auprès de la population retraitée.

Une aide de 10 millions de dollars récurrents sera distribuée à travers les 3000 organismes communautaires du Québec qui œuvrent en santé et services sociaux. À Laval, cela représente un peu moins de 3500 S par organisme.

Les organismes dont la mission touche des secteurs comme l’éducation, la famille et l’immigration n’auront quant à eux droit à aucune augmentation, au mieux une indexation.

Le manque à combler pour l’ensemble des organismes lavallois équivaut donc à près de 18,5 MS pour une centaine d’organisations.

« Alors que les deux dernières années de ce nouveau gouvernement avaient permis à une majorité d’organismes de prendre une bouffée d’air frais avec des augmentations annuelles moyennes aussi petites que 12 000 $ par organisme, avec ce nouveau budget, on asphyxie littéralement le milieu communautaire en leur demandant de garder la tête sous l’eau pour les trois prochaines années », note Marc Longchamps, directeur général de la CDC de Laval, par voie de communiqué.

Pénurie

Malgré ce manque, M. Longchamps assure que « les organismes communautaires continueront de répondre aux besoins grandissants de la population. »

La CDC de Laval note toutefois que le manque de main -d’œuvre, déjà présent avant la pandémie, s’est amplifié. Le manque de financement représente donc un nouveau défi, puisqu’il est difficile pour les organismes de fournir des conditions de travail attrayantes sans les ressources nécessaires.

Selon la Corporation, « ce sont malheureusement les Lavalloises et Lavallois qui écoperont du manque évident de ressources pour offrir de l’aide ». (N.P./IJL)

Source : https://online.fliphtml5.com/ogup/obfo/#p=17 


  Retour

Merci à nos précieux partenaires financiers et collaborateurs !

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.