Contactez-nous!



Actualités



Le milieu communautaire insatisfait du budget provincial

25 mars 2022

À titre indicatif, ces organismes réclamaient 460 M$ pour l’ensemble de la province. À Laval, le manque à gagner était plutôt de 27,5 M$.

« On ne demande pas 460 M$ [pour toute la province] demain matin, avait soutenu Marc Longchamps, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval, en marge de manifestations tenues en février. Il faut juste un plan et mettre des sommes d’argent récurrentes et qu’on investisse sur une longue période pour faire du rattrapage. »

Il va sans dire que le budget publié le 22 mars l’a ainsi laissé perplexe.

« Ça équivaut environ à 12 000 $ d’augmentation pendant cinq ans, mais certains recevront un peu moins dans l’exercice de la répartition, mentionne-t-il. On veut en donner un peu plus pour aider ceux qui en ont le plus besoin, mais le problème est que tout le monde en a de besoin en ce moment. »
Le sous-financement du milieu communautaire complique notamment la capacité des organismes à obtenir et conserver de la main-d’œuvre qui se fait rare comme dans plusieurs secteurs. L’incertitude monétaire empêche ceux-ci à garantir des emplois à long terme.

Malgré sa déception, M. Longchamps ne manque pas de souligner que « quelques bons coups ont été faits », tels qu’un soutien croissant pour des organismes de secteurs particuliers qui verront leur financement passer de 54,7 M$ à 135,3 M$ en cinq ans.

Lutte à poursuivre

Le directeur général de la CDC de Laval prévoit discuter avec les organismes de la région prochainement. Il s’attend à de la frustration de la part de ceux-ci. Il rencontrera ensuite les députés provinciaux lavallois, puis le ministre délégué à la région de Laval Benoit Charette.

Pour lui, la prochaine étape importante est le dépôt à venir d’un Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire qui est attendu depuis 15 ans.
«Ce plan permettra de reconnaître l’importance des groupes et de mettre en place des action concrètes pour le milieu, estime M. Longchamps. L’aspect monétaire fait également partie de celui-ci, mais le but est surtout d’avoir une ligne directrice pour la suite.»

Il confirme d’ailleurs que le milieu communautaire poursuivra vraisemblablement sa campagne de mobilisation au cours de la prochaine année pour s’assurer de ne pas «répéter la même erreur» avec le prochain budget.

Par Nicholas Pereira

Source : https://courrierlaval.com/le-milieu-communautaire-insatisfait-du-budget-provincial/

Mobilisation Engagez-vous pour le communautaire


  Retour

Merci à nos précieux partenaires financiers et collaborateurs !


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.