Contactez-nous!



Actualités



Les organismes communautaires au bord du gouffre

29 septembre 2022
Les organismes communautaires au bord du gouffre

Laval, le 29 septembre 2022, « Nous sommes les poumons du réseau public en matière de services. À bout de souffle et sans ajouts financiers récurrents et substantiels, nous prévoyons l’asphyxie. Si nous tombons, le réseau public ne se relèvera pas. » C’est en ces termes que s’exprimait Sylvie Picard, directrice générale de l’îlot - Centre de crise et de prévention du suicide de Laval, l’un des organismes invités à illustrer les enjeux vécus par une majorité d’organismes communautaires de Laval lors de la conférence de presse qui suivait l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Laval qui se tenait hier matin.

Déjà fragilisés par des décennies de sous-financement, les organismes communautaires autonomes se retrouvent maintenant catapultés au bord du gouffre suite aux différents impacts des deux dernières années. Si le contexte dans lequel ils évoluent n’a jamais été facile, nous craignons maintenant pour leur survie. « Une vraie cocotte-minute sur le point d’exploser à tout moment » mentionne également Corine Vanderborght, Directrice générale du Relais Communautaire de Laval qui doit faire face à l’augmentation des besoins de la population la plus démunie de Laval, fragilisée par la pandémie, sans un financement adéquat qui suit cette hausse et avec une équipe épuisée de surcroît.

Le message est le même et partagé par l’ensemble des membres présents à l’AGA, le prochain gouvernement n’a d’autre choix que de soutenir financièrement les organismes communautaires faute d’atteindre un point de rupture.

Des données inquiétantes

Des données obtenues par l’Observatoire de l’action communautaire autonome montrent que 95% des organismes notent un taux d’épuisement de moyennement à très difficile. Il en va de même pour la surcharge de travail qu’ils qualifient de moyennement à très difficile à 97%. Tout se vit en plus dans un contexte où deux tiers des organismes lavallois ont des postes vacants et qu’ils le demeurent en moyenne pendant 11 mois avant de trouver preneur. Dans de nombreux groupes, petits ou grands, cela représente en moyenne jusqu’à la moitié du personnel qui manque à l’équipe de travail. La situation n’est plus précaire, elle est alarmante.

Ensemble pour dénoncer

Ce sont pour toutes ces raisons que les organismes se sont rassemblés le 28 septembre dernier en conférence de presse pour expliquer toute l’ampleur de la situation, toutes leurs inquiétudes et pour lancer un cri du cœur au prochain gouvernement d’investir dans le soutien à la mission pour les organismes.

Au lendemain de l’AGA, à l’aube des élections, près d’une vingtaine d’organismes lavallois ont porté ce message avec les 2 000 personnes réunies à la grande mobilisation nationale tenue aujourd’hui à Montréal dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le filet social ».

Impact pour la population

Les organismes travaillent d’arrache-pied auprès des populations les plus vulnérables, ils les aident, les soutiennent, leur redonnent une voix et du pouvoir sur leurs vies. Les organismes communautaires sont une richesse, mais surtout un maillon essentiel de la société québécoise. Dans un contexte où la santé mentale est un enjeu prioritaire pour la population, perdre des organismes n’est pas une option. C’est pourquoi nous réitérons la demande au prochain gouvernement d’avoir le courage, au cours du prochain mandat, de hausser le financement à la mission des organismes de 460M$.

En s’adressant au futur gouvernement, lors de la conférence de presse de la CDC de Laval, madame Noémie Barolet, directrice par intérim au Centre communautaire Val-Martin, s’exprimait ainsi « Allez-vous laisser mourir sur la plage (en référence au débarquement sur les plages de Normandie) les intervenants de première ligne ou, vous avez un choix réel, serez-vous nos porte-voix, ceux qui auront fait une réelle différence et auront donné aux organismes communautaires les moyens de se relever et de jouer adéquatement leur rôle ? »

La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d’organismes communautaires, qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio‐économique du milieu.

 

‐30‐

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Marc Longchamps │Directeur général de la CDC de Laval │Téléphone : 514.953.2388

Mobilisation Engagez-vous pour le filet social


  Retour

Merci à nos précieux partenaires financiers et collaborateurs !

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.